Accueil Ecoute Viroflay

Article Notre Dame du Chêne 469

Un accueil de proximité.

Patrick pousse la porte du pavillon du jardinier, au fond du parc de Bon-Repos, à Viroflay. C’est là que se trouve l’association Accueil Écoute Viroflay.

Patrick a passé la nuit dans une cage d’escalier. Cela fait déjà plusieurs mois qu’il est à la rue. Sa vie ? une rude galère, un passé lourd, peu d’affection, peu de repères. Mais il sait qu’une équipe de trois bénévoles l’attend, avec un café chaud et un solide petit-déjeuner. Il aura la possibilité de prendre une douche. Il pourra manifester sa rancœur ou vider son sac, comme on le dit…, et même faire une partie de Scrabble ou des mots fléchés. il sera écouté, sans jugements. On ne lui posera pas de questions sur son histoire.

Ce sera une pause dans son quotidien. S’il manifeste le désir de s’en sortir, d’améliorer sa situation, l’équipe l’orientera vers des services adéquats : CCAS, assistante social, aide médicale ou autres accueils sur Versailles. Et il pourra toujours revenir.

Avec la participation et le soutien d’autres associations

Monter une telle structure, simple en apparence, demande la collaboration de plusieurs acteurs institutionnels et une sérieuse gestion.



art_NDC_469

Différentes associations caritatives de Viroflay ont participé à sa création, il y a plus de quinze ans, et continuent de soutenir sa mission quotidienne d’accueil. Le local est prêté par la mairie. L’association reçoit aussi des subventions de la DDAS et du CCAS. Elle vit également grâce à des dons et aux cotisations de ses membres.

Une rotation indispensable de bénévoles

Le matin, plus ou moins régulièrement, 8 à 12 personnes frappent à la porte du local. Il ne faut pas moins d’une quarantaine de bénévoles pour se relayer en équipes et assurer un présence tous les jours (sauf le dimanche) entre 8h et 11h pour un accueil chaleureux et humain. Du fait des départs et mouvements, l’association recherche en permanence des femmes, et surtout des hommes, pour renouveler et renforcer les équipes, chacun selon sa disponibilité. Ceci afin que des personnes, comme Patrick, se sentent toujours accueillis, quels que soient leurs parcours. C’est le premier service à rendre à cet autre qui pourrait être l’un de nous!

Christine Chenevez


Tél : 01 30 24 36 70

AEV – Accueil


Accueil : Pavillon du jardinier, Chemin du Cordon
78220 Viroflay – Tél 01 30 21 18 63.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire