Accueil Ecoute Viroflay

Article Notre Dame du Chêne

Accueil écoute Viroflay



S
ept Heures cinquante, dans le Pavillon du Jardinier à l ‘angle du parc de Bon Repos: trois bénévoles préparent le café, coupent le pain, disposent les bols sur la table. A l ‘extérieur, parfois dans un froid hivernal, plusieurs personnes attendent après une nuit passée dans un squat, dans un hébergement du 115 ou même dehors. Ce sont des hommes, mais aussi, parfois, des femmes qui vivent en marge de la société, exclus après un licenciement, une forte dépression, une rupture familiale ou une enfance déjà dans la rue. C’est leur histoire, elle leur appartient et il ne leur sera posé aucune question. Leur prénom suffira. Certains sont des habitués, d’autres ne passeront là qu’une ou deux fois.Ces blessés de la vie viennent là pour se poser, trouver le calme devant un bol de café, échanger quelques paroles, paroles prendre une douche ou commenter la presse du jour. Attentif, le bénévole les aide à poser sur eux-mêmes un regard positif quand le manque de sécurité, l ‘incertitude sur l’avenir, l ‘absence de relations stables entraînent une grande fragilité, une sensibilité à fleur de peau et des réactions parfois dérangeantes.

imgArticleNDCAEV11

L’association Accueil Ecoute Viroflay (AEV) assure ce service tous les matins de 8h à 11h. Elle a été créée en 1993 avec le soutien d’associations : APIV, Entraide Eglise Réformée, paroisse Notre-Dame du Chêne, AVAL, Conférence Saint Saint-Vincent de Paul, Croix Rouge, Secours Populaire,Secours Catholique…

Pour assurer son fonctionnement, l’AEV recherche des nouveaux bénévoles, même pour une disponibilité de quelques heures par mois. Elle organise un concert de soutien le 21 octobre 2012 à Notre-Dame du Chêne (wwww.aeviroflay.org).

Christine Chenevez et Jean Charpentier

Extraits de témoignages de bénévoles

« A l’AEV il suffit d’être soi-même, à l’écoute, tout en respectant l’histoire de chacun. Nous nous adaptons aux discussions animées ou au silence. Notre présence doit être discrète pour respecter les quelques heures de convivialité que ces personnes partagent entre elles »
A.P. le 10 mai 2012
« Nouvelle Bénévole, j’ai été surprise de trouver un accueil chaleureux et discret auprès des accueillis. Ceux-ci recherchant un lieu où ils peuvent se ressourcer, parler avec nous ou entre eux, pour retrouver leur dignité d’homme ou de femme afin d’affronter une vie extérieure, très difficile voire même agressive. »
C.E le 16 mai 2012

Concert

Eglise Notre-Dame du Chêne, Dimanche 21 octobre à 16h.
Par l’orchestre de l’Académie de Versailles, au profit d’Accueil Ecoute Viroflay(AEV).
1ère Partie:C. M. von Weber: Ouverture de Freischütz; W.A. Mozart: Exultate Jubilate avec soprano et orchestre;
F.Schubert:Ave Maria (Soprano: Sandrine Pourailly).
2e partie: G.Bizet: Symphonie n°1 en do majeur

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire