Accueil Ecoute Viroflay

Billard

image_pdfimage_print

A l’initiative de Virginie, propriétaire de la salle de billard « le Bulldog » de Viroflay, un dimanche par trimestre, différentes associations de Viroflay, (APIV*, Habitat et Humanisme, SNL**, Croix Rouge, Secours Catholique, SNC*** et AEV), y invitent des personnes en difficulté à un déjeuner festif suivi d’initiation au billard.

L’encadrement est assuré par les bénévoles des différentes associations, Virginie prépare et offre le repas, les tables de billard sont mises à la disposition de tous et un professionnel du billard assure l’initiation. Il y a des familles, des personnes seules, de jeunes étudiants en apprentissage de la langue française. Et les jeunes (et même des moins jeunes) se mettent parfois à danser pour accompagner les enfants !

L’ambiance est détendue. La disposition de la salle et le changement de cadre permettent des échanges entre associations mais aussi entre bénévoles et accueillis.

En 2018, les « dimanches billard » ont eu lieu le 21 janvier (première expérience), le 18 mars, le 3 juin et le 4 novembre. Lors de ce dernier, il y eut 50 personnes invitées et 14 bénévoles !

(*) APIV- Accueil et Promotion des Immigrés à Viroflay.
(**) SNL – Solidarités Nouvelles pour le Logement .
(***) SNC – Solidarités Nouvelles face au Chômage.